ら
せ
EKF Taikai à Pruszkow, Pologne
Lors du séminaire d’été à Macolin, Ikuko Yonei, Chika Glayre et moi-même avons appris que nous pourrions représenter la Suisse, en tant qu’équipe nationale, les 22 et 23 juillet 2023 à Pruszkow, en Pologne. Avant le Taikai, nous nous sommes encore retrouvées deux fois au dojo de Bülach pour nous entraîner sous la direction de Gérald Zimmermann Sensei.
Pour la première fois, le Taikai de l’EKF s’est déroulé selon le système de notation Saiten Seido. (Taihai, Hassetsu, Tekichu). Dans la compétition individuelle de samedi, 50% de réussite (2/4) étaient exigés lors des tours préliminaires, et 9/24 dans la compétition par équipe.
Chika Glayre a obtenu le plus grand nombre de points dans le système d’évaluation de notre équipe lors du tour préliminaire de samedi, mais n’a pas été qualifiée pour le tour final faute d’une touche. Ikuko Yonei s’est classée 6ème avec son nombre de points, et moi-même 3ème. Et ce, sur 57 participants. Lors du tour final, nous nous sommes finalement classés parmi les dix premiers.
Le dimanche, des équipes de 13 pays (Autriche, Belgique, Danemark, France, Angleterre, Allemagne, Hongrie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suède, Suisse) ont participé au concours par équipe. Lors du tour préliminaire, l’évaluation a de nouveau été effectuée selon le principe Saiten Seido. Notre équipe suisse s’est classée deuxième derrière la France, devant l’Angleterre troisième, puis l’Allemagne. Pour ces quatre équipes, le Tekichu Seido a été appliqué lors de la phase finale. Finalement, l’Izume s’est déroulé en deux manches entre l’Allemagne et la Suisse.
Résultat final : 1ère France, 2ème Allemagne, 3ème Suisse
L’hospitalité polonaise a été marquée par le concept du kikubari. Il régnait également parmi les paticipants une attention calme et concentrée, ce qui a également été un soutien pour notre équipe. Nous avons pu utilisernos énergies de manière intensive dans l’harmonie du groupe. Et maintenant, nous pouvons nous réjouir de cette troisième place…
En fin de compte, ce Taikai EKF 2023 a été une expérience formidable, très motivante pour la suite de notre pratique du kyudo.
29 juillet 2023 Ursula Schmidiger