En Suisse, les débuts de la pratique du kyudo remontent aux années soixante du siècle dernier. Des premiers groupes de pratiquants se forment dans les années septante. C’est en 1978 qu’est fondée la première association nationale, qui regroupe alors 16 membres.
盟
Association
L'essor du Kyudo suisse
Trois ans plus tard, déjà forte de 38 membres, elle reçoit le nom qu’elle porte encore aujourd’hui : Association Helvétique de Kyudo / Schweizerischer Kyudo Verband. A l’heure actuelle, quelque 150 membres pratiquent le kyudo au sein de plusieurs clubs régionaux. L’association organise régulièrement des stages nationaux, ainsi que des séminaires dirigés par des enseignants nationaux et internationaux.
Séminaires
L’association organise régulièrement des séminaires nationaux dirigés par des instructeurs nationaux et internationaux, ainsi que des taikai. Elle est membre de l’association faîtière européenne (Fédération Européenne de Kyudo – EKF) et internationale (International Kyudo Federation – IKYF) et associée à la Zen Nihon Kyudo Renmei (Association Japonaise de Kyudo – ANKF).
Engagement international
L’association suisse est engagée également au niveau international: c’est ainsi qu’ont déjà eu lieu cinq séminaires sous l’égide de la Fédération européenne, à Genève (1986), Martigny (1995, 1999, 2003) et de la Fédération Internationale à Macolin (2015) et un Taikai européen à Bâle (2002).
La pratique du Kyudo convient à tous les âges et aux personnes des deux sexes. Aucune aptitude particulière n’est requise pour découvrir le Kyudo et pour débuter dans un groupe de votre région.
Inter-
national
Association Helvétique de Kyudo
L’AHK régit les intérêts du kyudo au niveau national. Elle est reliée au niveau international à la Fédération Européenne de Kyudo (EKF), à la Fédération Japonaise de Kyudo (ZNKR), et à la Fédération Internationale de Kyudo (IKYF) qui est l’organe faîtier.
Fédération Européenne de Kyudo (EKF)
L’EKF a été fondée en 1980 et compte 15 fédérations nationales. Elle organise sous le regard de la ZNKR et l’IKYF chaque année des stages de formation et de perfectionnement selon les règles de la ZNKR, dirigés par des maîtres japonais.
A la fin de ces stages, les participants peuvent se présenter aux examens pour l’obtention des grades du premier au sixième Dan ainsi que du titre de renshi (instructeur). Les grades supérieurs ne sont actuellement délivrés qu’au Japon.
En plus des stages annuels, l’EKF organise un taikai (championnat) tous les deux ans.
Fédération Internationale de Kyudo (IKYF)
L’IKYF a été fondée à Kyoto en mai 2006. Elle compte 15 fédérations européennes ainsi que les fédérations américaine (AKR) et japonaise (ANKF).
Zen Nippon Kyudo Renmei
La ZNKR ou ANKF en anglais fut fondée en 1948 et possède son siège à Tokyo. Elle est composée des fédérations préfectorales japonaises de kyudo.
Sur la base des différentes pratiques et approches et des nombreuses écoles traditionnelles, la ZNKR s’est donné comme but de fixer les bases de la pratique du tir (Saho), d’harmoniser et d’unifier la pratique du Kyudo. De cet effort d’uniformisation de la technique (Shagi) et de formalisation des mouvements (Taihai), le tout basé sur l’étiquette (Rei), est né le «Kyudo Kihon», standard du kyudo en 4 volumes. Le premier tome «Kyudo manuel 1» est actuellement disponible en anglais et en français.
Comité
Président
- Gérald Zimmermann
Secrétaire
- Hansjörg Betschart
Trésorier
- Pierre Guillot
Membres
- Kathrin Humm
- Jean-Marc Serquet
Commission
technique
Direction
- Gérald Zimmermann
Kyoshi 6e dan
Directeur - Jean-Marc Serquet
Renshi 6e dan
Directeur adjoint
Membres
- Kathrin Humm
Renshi 6e dan - José Berrocosa
Renshi 5e dan - Peter Humm
Renshi 5e dan