Skip to main content
Actualité

17e EKF Taikai à Pruszkow, Pologne: un commentaire

By 04/08/2023No Comments


17e EKF Taikai à Pruszkow, Pologne: un commentaire

Taikai EKF 2023
Le Taikai de la Fédération européenne de Kyudo s’est déroulé cette année à Pruskow, près de Varsovie. La compétition s’est déroulée pour la première fois en mode Saiten Seido, dans lequel l’exécution et la forme ont été jugées en plus du taux de réussite.

Saiten Seido
Le changement de système a été motivé par les derniers Taikai de l’EKF, au cours desquels le taux de touché avait pris le dessus au détriment de la qualité – le Taihai et le Hassetsu se perdaient de plus en plus.

Dans le système Saiten Seido, des points sont attribués pour le Taihai et le Hassetsu lors des tours de qualification. De plus, un nombre minimum de touchés est imposé.

L’accent est mis sur le « tir correct » lors de la répartition des points. L’EKF a établi un catalogue qui définit les critères et l’attribution des points et explique, en se référant au manuel de Kyudo, ce que l’on entend par « correct », afin que les participants soient informés au préalable et puissent se préparer en conséquence.

Sélection de l’AHK
Pendant le séminaire d’été des 3 et 4 juin, les membres des équipes de l’AHK pour le Taikai de l’EKF ont été sélectionnés.

Il s’agissait en particulier de membres à partir de Sandan (y compris Shogo) qui

  1. ont participé régulièrement au Taikai de l’AHK au cours des années précédentes ;
  2. se sont en outre qualifiés pour la compétition individuelle ;
  3. peuvent faire preuve d’un Kihontai correct et d’une bonne exécution des Hassetsu et Tekichu (touchés) ;
  4. pratiquent idéalement en Rissha.

Les performances des années passées ont également été prise en compte. Le processus de sélection a été discrètement intégré au séminaire. Il n’y a pas eu de tir de sélection séparé. L’après-midi du deuxième jour, la Shidoiinkai a brièvement discuté de la nomination des membres de l’équipe :

  • Ikuko Yonei, Renshi Godan
  • Ursula Schmidiger, Godan
  • Chika Glayre, Sandan

Les trois Kyudoka remplissaient de loin les critères requis concernant la prestance (étiquette), le Taihai, le Hassetsu et le Tekichu.
Les membres de l’équipe nationale avaient également la possibilité de s’inscrire à la compétition individuelle.

Phase de préparation
Avant le Taikai, les trois membres de l’équipe et Gérald Zimmermann se sont rencontrés deux fois au dojo de Bülach pour

  • Définir les places dans l’équipe ;
  • S’entraîner au rythme et à synchronisation (cohésion) au sein du groupe ;
  • Exploiter la durée du Kyogi no Maai (7m30s).

Aucun aspect technique n’a été abordé pour améliorer la visée.

EKF Taikai à Pruszków
Saiten Seido évalue l’unité du tir. Les résultats et les classements de la sélection de l’AHK au Taikai de l’EKF montrent que l’attitude des membres, la pratique dans les différents dojos et la transmission et l’enseignement lors du séminaire national sont basés sur la maxime Seisha seichu et portent leurs fruits : dans le classement par points de l’épreuve individuelle, les trois représentantes de l’AHK se sont classées 2e (Chika Glayre- mais ne s’est pas qualifiée pour le tour final), 3e (Ursula Schmidiger) et 6e (Ikuko Yonei) sur 57 participants. Dans la compétition par équipe, notre équipe nationale a obtenu le deuxième meilleur total de points.

Résultats du Taikai par équipe :

  1. France 19/24
  2. Allemagne 14/24, izume : 1
  3. Suisse 14/24, izume : 0

Ursula Schmidiger a en outre rédigé un rapport détaillé.

Remarques finales
En tant que nation de kyudo relativement petite par le nombre, la sélection suisse a toujours obtenu des résultats remarquables dans le passé, tant en compétition par équipe qu’en individuel. Le passage à une approche globale telle que Saiten Seido ne peut être qu’un avantage pour le kyudo en Suisse et peut aussi encourager les générations futures.

Sincères félicitations aux trois participantes.

Gérald Zimmermann
Pour la commission technique

 

Retour aux actualités