Actualité

Taikai AHK 2021



Taikai AHK 2021

Le 5 septembre 2021, 25 kyudojin se sont retrouvés à Macolin pour participer au 22e Taikai national de Kyudo sous le contrôle des trois sensei les plus hauts gradés suisses.

Le déroulement d’un Taikai, répondant à des règles précises obligeant les archers à tirer dans des conditions différentes du confort de la pratique régulière, permet aux pratiquants de s’observer au plus profond d’eux-même et ainsi de progresser.

Pour rappel, la pratique du Kyudo comprend plusieures formes : l’entraînement régulier dans son dojo, la participation aux stages pendant lesquels l’enseignement est dispensé par les shogo, le passage d’examen et la participation aux compétitions appelées Taikai. Chaque forme de pratique possède ses particularités et nécessite une utilisation différente de l’énergie. C’est ce qui fait la richesse du Kyudo. Tous les grands maîtres japonais participent régulièrement aux différents Taikai organisés au Japon..

Le matin était consacré au concours par équipes et à la qualification pour le concours individuel de l’après-midi. Après 4 rondes de 4 flèches chacune tout était dit.

Classement par équipe
1er: Kyudo Bülach (21 / 48) (Nina Hake, Patrick Schellenberg, Rainer Mutzberg)
2ème: Kyudo Basel (19 / 48) (Arlette Keller, Urs Schreiber, Antoine Dayer)
3ème: Association Lausannoise de Kyudo (14 / 48) (Chika Glayre, Michel Brunner, Harold Balestra)

Les 12 meilleurs résultats individuels ont donc qualifié leurs auteurs pour le concours individuel de l’après-midi. A la fin du concours, le classement suivant était définitivement établi :

Classement individuel
1er: Urs Schreiber (10 / 16) (Kyudo Basel)
2ème: Ursula Schmidiger (8 / 16 – izume: o) (Kyudo Luzern)
3ème: Chika Glayre (8 / 16 – izume: xo)(Association Lausannoise de Kyudo)

J.-Marc Serquet, Renshi 6e dan
Coordinateur du Taikai

Total: Classement équipes (PDF/63KB), Qualifications individuelles (PDF/68KB), Classement individuel (PDF/39KB)

Pour plus d’informations: mailto:info@kyudo.ch