Actualité

EKF 2021 Stages et Taikai à Bourges, France

Par 07/15/2021 juillet 17th, 2021 Aucun commentaire


EKF 2021 Stages et Taikai à Bourges, France

Sous les auspices de la Fédération européenne de Kyūdō (EKF), les séminaires régionaux ainsi que le Taikai de l’EKF se sont déroulés à Bourges/FR. Il s’agissait des premiers événements de Kyūdō depuis le début de la pandémie liée au virus Corona. Jusqu’au dernier moment, il n’était pas certain que ces séminaires et le Taikai puissent avoir lieu. Malgré quelques voix contraires, le comité de l’EKF et les organisateurs locaux se sont tenus au plan de mise sur pied afin de permettre aux Kyūdōjin de toute l’Europe de se réunir pour pratiquer ensemble sous la direction de Kyoshi européens et de faire un pas vers une certaine normalisation.

Le séminaire pour Mudan à Nidan a été suivi par 56 Kyudōjin, tandis que le séminaire dès le niveau Sandan a réuni 74 Kyūdōjin. Dix Kyūdōjin de l’AHK portant les grades Shodan à Renshi Rokudan se sont déplacé pour l’occasion. Les participants ont été répartis en fonction de leur préférence linguistique (EN-FR) sur trois Shajo. Deux Kyoshi enseignaient par shajo, et le deuxième jour du séminaire, les Sensei ont changé de Shajō.

La délégation de sept Sensei était composée comme suit : Tryggvi Sigurðsson, Kyoshi Nanadan (Leader, IS), Laurence Oriou, Kyoshi Rokudan (FR), Charles-Louis Oriou , Kyoshi Rokudan (FR), Gérald Zimmermann, Kyoshi Rokudan (CH), Diethard Leopold, Kyoshi Rokudan (AT), Shigeyasu Kameo, Kyoshi Rokudan (DE), Frédéric Demangeon, Kyoshi Rokudan (FR).

Entre les deux séminaires, le Taikai individuel et le Taikai par équipe ont eu lieu. Le Taikai individuel s’est déroulé selon un nouveau mode. Tous les membres des associations européennes de Kyūdō pouvaient participer. Après un tour de qualification à quatre flèches, les 20 personnes ayant le plus de touchés ont poursuivi vers les tours finaux, qui se sont déroulés selon Izume.

Les résultats en un coup d’œil :
Taikai individuel tour de qualification
Taikai individual tour final selon Izume

Le deuxième jour du Taikai était consacré au Championnat d’Europe par équipe. En 4 rondes de 4 flèches chacune, 10 nations se sont affrontées. La Pologne a remporté la compétition devant la France. L’équipe d’Allemagne a fini au troisième rang. L’équipe représentant l’Association helvétique de Kyūdō avec Michel Brunner, Antoine Dayer et Pierre Grandjean a terminé à la septième place.

Les résultats du Taikai par équipe:
Résultats du Taikai par équipe

En lien avec ces événements, la réunion annuelle de la Fédération européenne de Kyūdō a eu lieu le soir du Taikai individuel. Il s’agissait d’un événement particulier puisque 9 membres du comité de la fédération ainsi que 13 autres membres se sont joints en ligne. Outre l’affirmation de la volonté d’organiser et de promouvoir d’autres événements européens, le comité de l’EKF a été réélu pour deux années supplémentaires : Pasquale Faccia, qui ne se représentait pas, a été remplacé par la française Régine Graduel au poste de vice-présidente et tous les autres membres ont été confirmés dans leur fonction: Gérald Zimmermann (Président), Ringa Baltrušaitė (Secrétaire Généralerin/LT), Diethard Leopold (Trésorier/AT), Ray Dolphin (Taikai Coordinateur/UK), Sven Zimmerman (Auditeur/DE).

Félicitations à tous les participants ainsi qu’au staff d’organisation et remerciements particuliers au CN Kyūdō : les événements de Bourges ont été parfaitement organisés. Les membres du personnel ont veillé attentivement et amicalement à ce que tout se déroule sans heurts et en toute sécurité.

Alain Scherer a documenté l’événement en images .

Gérald Zimmermann
Pour la commission technique

 

Retour aux actualités