Actualité

Démonstration de Kyudo et conférence au Centre culturel d’information (JICC) de l’Ambassade du Japon à Berne

Par mars 7, 2019 avril 17th, 2019 Aucun commentaire


Démonstration de Kyudo et conférence au Centre culturel d’information (JICC) de l’Ambassade du Japon à Berne

Dimanche 17 mars dernier, l’AHK a eu l’occasion de faire une démonstration de Kyudo et de donner une conférence dans le cadre d’une exposition sur les Budo organisée par l’Ambassade du Japon à Berne.

Les salles d’exposition et de conférence sont situées dans un magnifique bâtiment ancien. Outre le Kyudo, l’Aikido a également été présenté.

Cependant, les pièces étaient trop basses et trop petites pour les démonstrations qui ont eu lieu de ce fait dans le jardin jouxtant le bâtiment. La météo étant annoncée mauvaise pour la fin de l’après-midi, le Hitotsu Makiwara Sharei, exécuté par Gérald Zimmermann (Kyoshi 6e dan), Jean-Marc Serquet (Renshi 6e dan) et Kathrin Humm (Renshi 6e dan), a été effectué en début d’après-midi.

Ce fut une expérience tant extraordinaire que très typique du Kyudo. Comme nous devions nous déplacer sur de l’herbe dans le jardin, seule la forme debout était possible et une grande flexibilité d’adaptation au lieu fut nécessaire. Nous n’avons eu que peu de temps pour nous préparer et décider des placements. Le port des Zori donnaient une sensation complétement différente tant en marchant qu’en étant en position debout statique.

Donner le meilleur de nous-mêmes dans ces conditions fut très stimulant.
La conférence de Gérald Zimmermann a, sans parler de la technique pure, parfaitement illustré le travail du corps, de l’esprit et de l’âme. La recherche de l’harmonie au sein du groupe a également été abordée, ce qui a donné un aperçu complet de l’essence du Kyudo.

Le public a répondu nombreux à l’appel des organisateurs qui n’avaient pas prévu suffisamment de chaises pour tous les visiteurs présents.
Texte: Kathrin Humm, Photo: toru-maru.com

Retour aux actualités