Actualité

Taikai AHK 2019

Par septembre 16, 2019 septembre 18th, 2019 Aucun commentaire


Taikai AHK 2019

C’est dans la halle Sport-Toto de l’OFSPO à Macolin que les membres de l’AHK se sont retrouvés le samedi 14 septembre à partir de 12 heures pour installer le dojo en vue du Taikai du dimanche 15. Mais, la journée du samedi étant en même temps une journée porte ouverte pour le public dans le cadre des manifestations liées au 75e anniversaire de l’existence du Centre de Macolin, ce fut également une magnifique opportunité de faire connaître notre art à un large public. Dès 14 heures, la pratique libre, tout en permettant aux Kyudoka de prendre leurs marques, a donc servi de belle vitrine pour montrer l’existence de notre art à un public ignorant parfois même de l’existence du Kyudo.

Et c’est parce que la pratique du kyudo comprend bien trois formes : l’entraînement régulier, le passage d’examen et la participation aux compétitions appelées Taikai que le dimanche 15 septembre 2019 le traditionnel Taikai National a eu lieu dans le cadre toujours unique de Macolin.
Le déroulement d’un Taikai, en répondant à des règles précises différentes du confort de l’entraînement régulier, offre des conditions qui permettent au pratiquant de s’observer au plus profond de lui-même.
Cette année, 24 participants et 7 shogo se sont donc mesurés à eux-même dans une ambiance propice à la concentration.

Le matin était consacré au concours par équipes et à la qualification pour le concours individuel de l’après-midi. Après 4 rondes de 4 flèches chacun tout était presque dit, puis qu’il a fallu un tir supplémentaire pour départager le deuxième du troisième.

Classement par équipe
1er: Kyudo Kai Plan les Ouates (25 / 48) (Kazutaka Ito, Pierre Gasser, Pierre Guillot)
2ème: Association Lausannoise de Kyudo (15 / 48) (tir supplémentaire: XXO) (Tessa Gerster, Michel Brunner, Antoine Dayer)
3ème: Club de Kyudo de Bienne (15 / 48) (tir supplémentaire: XXX) (Jörg Schreiner, Pascale Ayoub, Pierre Grandjean)

A 13 heures, avant que ne démarre le Taikai individuel, toutes les personnes présentes ont pu assister à une démonstration (Embu) effectuée par les 7 Shogo suisses.

Puis, les 12 meilleurs archers du matin se sont affrontés pour le concours individuel. A la fin de la compétition, le classement suivant était définitivement établi :

Individuel
1er: Pierre Guillot (11 / 16) (Kyudo Kai Plan les Ouates)
2ème: Ursula Schmidiger (9 / 16) (tir supplémentaire: O) (Kyudo-Kai-Shoken Luzern)
3ème: Urs Schreiber (9 / 16) (tir supplémentaire: X) (Kyudojo Basel)

J.-Marc Serquet, Renshi 6e dan
Coordinateur du Taikai

Total: Classement équipes (PDF/29KB), Qualifications individuelles (PDF/63KB), Classement individuel (PDF/39KB)

Pour plus d’informations: mailto:info@kyudo.ch

Retour aux actualités