En Suisse, les débuts de la pratique du kyudo remontent aux années soixante du siècle dernier. De premiers groupes de pratiquants se forment dans les années septante. C’est en 1978 qu’est fondée la première association nationale, qui regroupe alors 16 membres. Trois ans plus tard, déjà forte de 38 membres, elle reçoit le nom qu’elle porte encore aujourd’hui : Association Helvétique de Kyudo / Schweizerischer Kyudo Verband. A l’heure actuelle, quelque 150 membres pratiquent le kyudo au sein de plusieurs clubs régionaux. L’association organise régulièrement des compétitions nationales, ainsi que des séminaires dirigés par des enseignants nationaux et internationaux.

L’association organise régulièrement des compétitions nationales ainsi que des séminaires dirigés par des instructeurs nationaux et internationaux. Elle est membre de l’association faîtière européenne (Fédération européenne de Kyudo - EKF) et internationale (International Kyudo Federation - IKYF) et associée à la Zen Nihon Kyudo Renmei (Association japonaise de Kyudo - ANKF).

L’association suisse s’engage également au niveau international: c’est ainsi qu’on déjà eu lieu cinque séminaires de la Fédération européenne, à Genève (1986), Martigny (1995, 1999, 2003) et de la Fédération Internationale à Macolin (2015) et un Taikai européen à Bâle (2002).

La pratique du Kyudo convient à tous les âges et aux personnes des deux sexes. Aucune aptitude particulière n’est requise pour découvrir le Kyudo et pour débuter dans un groupe de votre région.