Informations (Archives)

Macolin, 17 septembre 2017
18e Taikai national 2017
SKV Taikai 2017

C’est parce que la pratique du kyudo comprend trois formes : l’entraînement régulier, le passage d’examen et la participation aux compétitions appelées Taikai que le 17 septembre 2017 l’AHK a mis sur pied son traditionnel Taikai National à Macolin.

Le déroulement d’un Taikai en répondant à des règles précises différentes du confort de l’entraînement régulier offre des conditions de pratiquer qui permettent au pratiquant de s’observer au plus profond de lui-même.

Cette année, ce sont 29 archers qui ont répondu à l’appel

Le matin était consacré au concours par équipes et à la qualification pour le concours individuel de l’après-midi. Après 4 rondes de 4 flèches chacun tout était dit.

 

 

Classement par équipe
1er: Kyudo Bern (22/48) (Jörg Schreiner, Martin Zulauf, Jacqueline Preibisch)
2ème: Kyudo Basel (21/48) (Arlette Keller, Urs Schreiber, Martin Schwab)
3ème: Kyudo Biel/Bienne (16/48) (Pierre Grandjean, Laura Glauser, Dominique Pozner)

Les 12 meilleurs résultats individuels ont donc qualifié leurs auteurs pour le concours individuel de l'après-midi. A la fin du concours, le classement suivant était définitivement établi:

Individuel
1er: Rainer Mutzberg (12/16) (Kyudo Bülach ZUBS)
2ème: Martin Schwab (8/16) (Kyudo Basel)
3ème: Urs Schreiber (8/16) (Kyudo Basel)

Félicitations !

J.-Marc Serquet, Renshi Rokudan
Coordinateur du Taikai

Classements: Equipe (PDF/70KB), Qualification (PDF/69KB), Individuel (PDF/32KB)

Weitere Informationen: jmserquet@bluewin.ch
Tokyo, julliet 2017
IKYF Events 2018 - World Taikai, Séminaires et Examen

La Fédération Internationale de Kyudo IKYF ainsi que la Fédération Japonaise de Kyudo ANKF ont annoncé les premiers détails des événements IKYF programmés au Japon.

B Seminar - Mudan, Shodan, Nidan, Sandan
Séminaire: 20-22 avril
Examen (Shodan, Nidan, Sandan, Yondan): 23 avril

Third World Taikai
Reception: 23 avril
Team preliminaries & Individual Dan holders: 24 avril
Team finals & Individual Shogo holders: 25 avril

A Seminar - Yondan, Godan, Shogo
Séminaire: 26-28 avril
Examen (Godan, Rokudan, Renshi): 29 avril


Vous trouverez des informations plus détaillées de la manifestation sur la page de notre site internet réservée aux membres.

Informations et contact:  info@kyudo.ch
Telford, 23 julliet 2017
IKYF 2017 Telford: Table des résultats

 204  applicants se sont inscrits aux examens en Europe. Table des résultats (les participants suisses sont en parenthèses):

 Grade  Candidats
 Réussit  Pour-cent  Grade  Candidats  Réussit  Pour-cent
 Shodan  52 (7)  52 (7)  100%  (100%)  Godan  24 (2)  4 (0)  17% (0%)
 Nidan  30 (2)  30 (2)  100% (100%)  Rokudan  5 (1)  0 (0)  0% (0%)
 Sandan  40 (2)  17 (1)  43% (50%)  Titre  Candidats
  Réussit  Pour-cent
 Yondan  36 (2)  10 (1)  28% (50%)  Renshi  17 (3)
 2 (0)  12% (0%)

Un bon nombre de kyudokas suisses ont réussi leur examen : Renate Bracchi (Yondan) ; Patrick Schellenberg (Sandan), Karl-Heinz Selbmann, Jacques Cariou (Nidan) ; Sonja Weth, Diane Zimmermann, Gideon Blumenthal, Marco Tuveri, Sandie Hahn, Marie Bagnoud, Arifé Sunay (Shodan).
Felicitations !

Informations et contact: info@kyudo.ch
Francfort, 9 juin 2017
Assemblée annuelle EKF 2017
Cette année, l’assemblée générale de la Fédération européenne de kyudo (EKF) s’est déroulée à Francfort, durant le taikai européen. Outre des informations et statistiques sur les fédérations membres, les points ci-après ont été discutés à cette occasion.

- Nouvelle cotisation annuelle échelonnée en fonction de l’effectif respectif des membres des fédérations : lors de l’assemblée générale 2016, qui a eu lieu à Amsterdam, les membres ont approuvé le projet d’élaboration d’un modèle de cotisation annuelle échelonnée en fonction de l’effectif des membres. En vertu de ce nouveau modèle, les fédérations s’acquittent d’une cotisation de 100 à 800 euros, ce qui rapportera davantage de recettes à l’EKF. Celles-ci seront utilisées pour l’organisation d’activités, telles que des séminaires EKF régionaux, le taikai EKF, ainsi qu’un shogo benyokai.

- Calendrier des manifestations 2017/2018 : Cette année, les séminaires IKYF européens se dérouleront à Telford (UK). Ils seront encore organisés selon la formule classique – séminaires A, B et C. En outre, un séminaire EKF régional sera mis sur pied à Zagreb (Croatie) et un séminaire à l’intention des shogos à Vienne (Autriche).
En 2018, à l’occasion du troisième sekai taikai, un séminaire aura lieu à Tokyo (Japon). Aucun autre séminaire IKYF ne sera organisé en Europe, en Amérique ou en Asie/Océanie. Les dates pour le séminaire 2018 à Tokyo sont les suivantes :

  • séminaire B pour les grades de mudan à sandan: 20.-22.4.; examens pour l’obtention des grades de shodan, nidan, sandan et yondan: 23.4.
  • sekai taikai: 24.-25.4.
  • séminaire A à partir de yondan: 26.-28.4.; examens pour l’obtention des grades de godan, rokudan et renshi: 29.4.

- Réglementation des séminaires et des examens: Le représentant de la Fédération française de kyudo a rendu compte des derniers développements de la situation dans son pays. Selon la législation française, seuls des titres reconnus par l’Etat peuvent être décernés. Jusqu’ici, les grades ANKF n’étaient donc pas reconnus. Les différents groupes de kyudo français ont été sommés de se rassembler en une seule fédération et de régler les questions de la reconnaissance des grades et de la procédure d’examen. A l’avenir, des shogos français (et probablement européens) pourront faire passer des examens jusqu’au grade de yondan. L’ANKF et l’IKYF ont donné leur accord à ces prescriptions, à condition de pouvoir conserver la pleine souveraineté en ce qui concerne la nomination et l’octroi de la licence aux shinsa iin (examinateurs). L’EKF a proposé de mettre au point un modèle international valable pour tous les pays. Il s’ensuit qu’à terme, en Europe, la réglementation des séminaires et des examens sera modifiée.

- Elections des instances de l’EKF : Gérald Zimmermann a été reconduit dans sa fonction de président pour deux nouvelles années, Pasquale Faccia (Italie) a été nouvellement élu vice-président. Diethard Leopold reste caissier de l’EKF, Ringa Baltrusaite (Lituanie) secrétaire générale.

Informations et contact:  info@kyudo.ch
Francfort, 11 juin 2017
EKF Taikai 2017 - rapport et résultats

Cette année, le taikai de la Fédération européenne de kyudo s’est déroulé à Francfort (Allemagne). 22 équipes, venues de 16 pays, étaient en lice pour le championnat. Les participants étaient au nombre de 74.

Le samedi a eu lieu le championnat par équipes. Celles-ci se sont opposées lors de 4 séquences de 4 tirs. Les 20 meilleurs kyudojin se sont qualifiés pour le championnat individuel du lendemain.

La compétition a été passionnante. Le championnat a été remporté par l’équipe Allemagne 1. Au terme des 4 manches, l’équipe Suisse 1, composée de Gérald Zimmermann, Martin Schwab et Peter Humm, s’est retrouvée à égalité avec quatre autres équipes, ce qui a donné à lieu à une lutte sans merci pour la deuxième et la troisième place. Avec une seule flèche placée dans la cible, l’équipe Suisse 1 s’est finalement classée quatrième, tandis que les deux équipes françaises ont obtenu les deuxième et troisième rangs, avec chacune deux tirs au but. L’équipe Suisse 2, composée de Jean-Pierre Christen, Urs Schreiber et Rainer Mutzberg, s’est classée douzième.

Gérald Zimmermann, Martin Schwab et Urs Schreiber se sont qualifiés pour le championnat individuel du dimanche.

Une journée non moins captivante que celle de la veille, dont le score final ne s’est décidé que lors du dernier tachi ! Le championnat individuel a été remporté par l’Allemande Jenni Zimmer, qui a touché la cible neuf fois sur dix. Quatre candidats à la deuxième et à la troisième place ont dû être départagés. Le deuxième a été Bogdan Mytnik (Pologne), suivi de Urs Schreiber à la troisième place. En ce qui concerne les deux autres candidats suisses, Martin Schwab s’est classé 15e et Gérald Zimmermann 18e.

Cette année, aucun prix n’a été décerné par le jury pour le style de tir. Le juge principal, Tryggvi Sigurdsson, kyoshi nanadan, a expliqué que les juges n’avaient pas uniquement pris en compte le nombre de tirs au but, mais qu’ils avaient avant tout évalué la stabilité et la qualité globale du tir et les avaient trouvées très disparates ; ainsi, malgré le nombre élevé de flèches placées dans la cible, ils n’ont pas constaté de continuité qualitative. En guise de conclusion, le juge principal a cité Onuma sensei : « Kyudo is never ending effort. » A méditer et mettre en pratique !

Bien que les représentants de l’Association Helvétique de Kyudo n’aient pas été aussi performants que lors du taikai de Moscou, le résultat obtenu corrobore néanmoins la valeur du travail continu accompli au cours des séminaires nationaux des dernières années : d’une part, une équipe suisse s’est battue pour l’obtention des deuxième et troisième places, d’autre part, Urs Schreiber s’est classé troisième lors du championnat individuel.

Pour finir, nous tenons à remercier les organisateurs locaux : les participants ont été accueillis chaleureusement par les représentants de la Fédération allemande de kyudo et la mise sur pied de la manifestation a été sans faille.

Gérald Zimmermann

Les résultats peuvent être consultés sous forme de fichier PDF sous: Equipe, Individuel .

Pour de plus amples informations:  info@kyudo.ch
Bâle, 18 avril 2017
EKF: Taikai 2017
Le championnat de Kyudo 2017 de la Fédération Européenne de Kyudo EKF se déroulera à Francfort. L’Association Helvétique de Kyudo sera représentée par deux équipes.

1ère  équipe  : Gérald Zimmermann, Martin Schwab, Peter Humm

2ème  équipe: Jean-Pierre Christen, Urs Schreiber, Rainer Mutzberg

Vous trouverez des informations plus détaillées de la manifestation sur la  Website installée pour l’occasion par la Fédération Allemande de Kyudo.
Informations et contact:  info@kyudo.ch
Bâle, 15 mars 2017
IKYF: Séminaires et Examens 2017
La Fédération Internationale de Kyudo IKYF a publié les programmes de ses activités 2017 en Europe et en Amérique.

Vous trouverez les liens vers les différents séminaires sur la page de notre site internet réservée aux membres.
Informations et contact:  info@kyudo.ch
Bâle, 6 février 2017
IKYF: Séminaires et Examens 2017 en Europe
La Fédération Internationale de Kyudo IKYF ainsi que la Fédération Japonaise de Kyudo ANKF ont annoncé les premiers détails des événements IKYF programmés en Europe.

Dates:
12-14 juillet A-Séminaire (yondan, godan, shogo), 15 juillet Shinsa
16-18 juillet C-Séminaire (mudan, shodan), 19 juillet Shinsa
20-22 juillet B-Séminaire (nidan, sandan), 23 juillet Shinsa

Plus ample informations sur les séminaires prochainement.

Informations et contact:  info@kyudo.ch
Bâle, décembre 2016
Voeux 2017
 

Informations et contact: info@kyudo.ch